Actualités

20.04.2020

Les menaces cyber dans le secteur maritime : a-t-on déjà envisagé tous les scénarios ? – nouvelle publication du lab

L’industrie maritime est en pleine mutation grâce à sa dépendance accrue des nouvelles technologies. Aujourd’hui, les opérations de transports maritimes sont inconcevables sans l’internet, les systèmes d’aide à la navigation, embarqués ou satellitaires, et sans les différentes liaisons de communications reliant les navires aux ports.
Cette dépendance accrue des nouvelles technologies a eu immédiatement pour conséquence la recrudescence de la menace cyber. Comme partout ailleurs, l’industrie maritime a enregistré plusieurs attaques cyber majeures durant les trois dernières années, dont certaines ont entraîné des conséquences financières de l’ordre de milliards de dollars pour les compagnies d’assurances. On en retiendra en particulier, dans le transport maritime, la très récente attaque de la mi-avril 2020 contre les centres de données du groupe MSC, à Genève, qui a contraint le groupe à restreindre l’accès à son site internet pendant quelques jours.
Certains scénarios étudiés montrent que des évènements cyber peuvent entrainer des conséquences beaucoup plus graves que celles qu’on a connues jusqu’à présent.

Et comment ne pas lire cet article avec un double regard, en remplaçant simplement risque cyber par risque pandémique ?
N’aurions-nous pas des réflexions identiques, en particulier sur l’impact des garanties silencieuses ?

Pour consulter notre article :


LES MENACES CYBER DANS LE SECTEUR MARITIME : A-T-ON DÉJÀ ENVISAGÉ TOUS LES SCENARIOS ?