Notre Cabinet,
hier & aujourd’hui

descendre

Adam Assurances au cœur
de l’histoire des quais bordelais

Fondé en 1833, le Cabinet Adam développe son activité en plein cœur de l’un des tous premiers ports européens, connus notamment pour l’importation de matières premières à fortes valeurs ajoutées comme le cacao, le sucre et le coton: Bordeaux.

La famille Adam représente déjà les plus grandes compagnies d’assurances françaises et étrangères. Elle accompagne les chargeurs et armateurs bordelais et adapte les couvertures aux spécificités de chaque transport.

Au 20e siècle, c’est l’âge d’or de « la place de Bordeaux » qui fourmille de courtiers spécialisés, de dispacheurs régleurs, de spécialistes internationaux du droit maritime et d’agents d’assurance maritime. Le cabinet Adam, avec l’ensemble de la profession, fait vivre un lieu emblématique : la Bourse maritime.

Depuis les années 1990, le secteur de l’assurance connaît une forte concentration tant au niveau des compagnies qu’à celui des différents intermédiaires. Adam Assurances fait le choix de rester indépendant.

Une histoire de famille

Dès la création du cabinet, la famille Adam est très impliquée dans le développement d’une place d’assurance bordelaise. L. Adam devient même l’un des fondateurs du Comité des Assureurs maritimes de Bordeaux, créé le 31 mai 1849.

Depuis, en suivant les évolutions du secteur des transports et de la logistique tout en élargissant son champ d’action, la famille Adam s’est affirmée comme spécialiste dans les assurances maritimes, génération après génération.

Eymeric Adam, descendant direct du fondateur du cabinet, est parti en retraite en 2017, laissant les rênes de l’entreprise à un plus jeune confrère, Antoine Luquiau. Celui-ci partage les valeurs de la famille Adam et veille à conserver précieusement les 3 grands atouts historiques du cabinet : l’écoute, la confiance & le savoir-faire.

Le cabinet aujourd’hui

C’est fin 2016 qu’Antoine Luquiau rejoint Adam Assurances.

Avec 20 ans d’expérience en assurances maritime, transports et aviation,
ce juriste de formation souhaite conserver les valeurs et activités historiques du cabinet, tout
en l’orientant vers la satisfaction d’acteurs de premier ordre.

Il anime aujourd’hui une équipe de professionnels de grande expérience
et un réseau de partenaires de confiance.

Guidé par la continuité et l’adaptation du métier qu’il souhaite adapter aux nouveaux risques,
il ambitionne également de se tourner vers le partage & la transmission en animant
notamment des formations universitaires ou professionnelles.

remonter descendre